Achat de pneus d’hiver : points de repère (Partie 1)

bruno_morin

Étant donné le très grand nombre de pneus qui existent sur le marché et comme chaque vendeur prétend, bien sûr, que les siens sont les meilleurs, voici quelques points de repère pour vous guider.

Les pneus d’hiver n’assurent pas seulement une bonne traction dans la neige et la glace; ils font aussi en sorte que le véhicule freine efficacement, demeure stable lors du freinage et conserve sa trajectoire en virage. Attention : pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il vous en faut quatre.

Pas n’importe lesquels

Pour bien choisir ses pneus d’hiver, il faut poser des questions et surtout se faire poser des questions sur place, c’est-à-dire chez les détaillants de pneus. Tout pneu est un compromis : choisissez-le

en fonction des conditions que vous rencontrez le plus souvent. Considérez aussi les facteurs suivants :

  • Sur quelle surface voulez-vous que vos pneus soient les plus performants, la neige ou la glace?
  • Favorisez-vous les performances sur l’asphalte ou la traction sur une surface glissante?
  • Êtes-vous prêt à endurer des pneus un peu bruyants pour avoir une meilleure adhérence?
  • Avez-vous besoin de pneus à crampons? Autrement dit, roulez-vous régulièrement en région, en terrain montagneux, sur des routes moins fréquentées ou peu entretenues?
  • Quel est votre style de conduite?
  • Combien parcourez-vous de kilomètres en hiver et sur quelle surface principalement?
  • Tirez-vous une remorque pour motoneige?

Faites part de vos besoins au vendeur, qui devrait être en mesure de vous offrir au moins deux choix

de pneus. Généralement, le prix est un bon indice de la qualité et du rendement des pneus. Par ailleurs, n’achetez pas les yeux fermés un modèle de pneu que vous recommande un ami : le pneu pourrait ne pas convenir à votre voiture en raison de la géométrie, de la suspension ou du poids de votre véhicule.

Dans les coulisses du pneu

Trois éléments déterminent le coefficient de friction entre le pneu et la chaussée : la construction du pneu, le dessin de la semelle et la composition du caoutchouc.

Sur le plan de la construction, pas de doute : le pneu radial est celui qui possède les meilleures qualités de friction et ses ceintures d’acier offrent un excellent compromis entre la douceur de roulement et les performances. Bien sûr, chaque fabricant a ses petits secrets de construction, mais c’est plutôt au chapitre de la semelle et du mélange de caoutchouc

que la recette diffère.

À suivre demain…